Effets secondaires de la vitamine B12

 

La prise de Vitamine B12 est sûre pour la plupart des gens, qu’elle soit de manière orale ou sous forme d’injection. Chez certaines personnes, elle pourrait cependant causer des caillots sanguins, de la diarrhée, des démangeaisons, des réactions allergiques plus ou moins graves ainsi que d’autres effets secondaires.

La Vitamine B12 semble également être sans risque lorsqu’elle est utilisée sur la peau pour le psoriasis. Une légère démangeaison a toutefois déjà été signalée lors de l’utilisation de crème combinant la Vitamine B12 à l’huile d’avocat.

 

Précautions particulières et avertissements

  • Grosse et allaitement : Vraisemblablement pas de problème pour les femmes enceintes ou allaitant lorsque la Vitamine B12 est prise par voie orale et dans les quantités recommandées (la quantité recommandée pour les femmes enceintes est généralement de 2.6 microgrammes par jour). Les femmes qui allaitent ne devraient pas prendre plus de 2.8 microgrammes par jour. Ne pas dépasser ces quantités, les risques encourus restent encore relativement inconnus.
  • Un nombre élevé de globules rouges (Polyglobulie) : Le traitement de la carence en Vitamine B12 peut démasquer les symptômes de la maladie de Vaquez.
  • Des globules rouges anormaux (Anémie mégaloblastique). L’anémie mégaloblastique est parfois corrigée par un traitement à partir de Vitamine B12. Mais cela peut avoir des effets secondaires très graves. Ne prenez pas de Vitamine B12 sans surveillance étroite et discussion avec votre médecin ou tout professionnel de santé compétent.
  • La maladie de Leber, une maladie oculaire héréditaire : Ne prenez pas de Vitamine B12 si vous souffrez de cette maladie. Cela pourrait nuire gravement au nerf optique et conduire à la cécité.
  • Allergie ou sensibilité au cobalt ou cobalamine. Ne pas utiliser de Vitamine B12 si vous souffrez d’une telle allergie.