Carences en Vitamine B12

 

L’organisme stocke la Vitamine B12 de manière importante. Ainsi, il est possible d’attendre plusieurs mois, voire plusieurs années avant qu’une carence ne se fasse ressentir. Perte d’appétit, perte de poids, nausées, essoufflement, constipation, flatulences, … mais également des symptômes neurologiques, telles qu’une difficulté à marcher, des troubles de l'humeur, des pertes de mémoire ou une démence peuvent résulter d’une carence en Vitamine B12.

 

Une carence en Vitamine B12 est souvent liée à un problème d’absorption. En effet, c’est sous l’effet de l’acidité de l’estomac que la Vitamine B12 se sépare des protéines auxquelles elle est liée afin d’être assimilée. Une fois détachée, la Vitamine B12 peut passer dans le sang en se liant à une substance sécrétée par une muqueuse de l’estomac. L’anémie pernicieuse ne permet pas de secréter cette substance nécessaire à l’assimilation de Vitamine B12. C’est pour cela que 10 à 30 % des personnes de plus de 50 ans ont des difficultés à assimiler la Vitamine B12, du fait d’une faible acidité gastrique.

Les végétaliens et végétariens, du fait de leur alimentation excluant totalement ou partiellement les aliments d’origine animale, sont des sujets à risque en carence de Vitamine B12.