VITAMINE B12

Descriptions, Posologie, Symptômes
Carences, Alimentation, Efficacité

 

 

Définition de la Vitamine B12

La Vitamine B12, également appelée Cobalamine, est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau) et a un rôle clé quant au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et dans la formation du sang. La Vitamine B12 est une des 8 vitamines du groupe B.

La Vitamine B12 est normalement impliquée dans le métabolisme de chaque cellule du corps humain et a un rôle particulier dans la synthèse de l’ADN, ainsi que celle des acides gras et la production d’énergie.

La structure chimique de la Vitamine B12 est la plus grande et la plus complexe de toutes les vitamines et elle ne peut être produite industriellement que par la fermentation bactérienne de synthèse.

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Aliments conseillés pour la Vitamine B12

La Vitamine B12 est une vitamine que l’on peut trouver dans des aliments comme la viande, le poisson et les produits laitiers. La plus forte concentration de Vitamine B12 se retrouve dans les abats et les crustacés. Elle peut être également synthétisée en laboratoire.

Propriétés et Utilisations de la Vitamine B12

La Vitamine B12 peut être utilisée pour prévenir et traiter une carence, c'est-à-dire un manque de Vitamine B12 dans le sang. Cette vitamine est également utilisée pour traiter l’anémie pernicieuse, qui est une forme grave d’anémie que l’on retrouve principalement chez des sujets âgés. A cette fin, les personnes souffrant d'une anémie en Vitamine B12 utilisent un supplément qui est pris oralement ou sous forme de gel appliqué dans le nez.

Plusieurs utilisations de la Vitamine B12 existent

La Vitamine B12 est utilisée pour la perte de mémoire, la maladie d’Alzeihmer, pour stimuler l’humeur, l’énergie, la concentration, le système immunitaire et ralentir le vieillissement.

La Vitamine B12 est également utilisée dans certains cas de traitement de maladie cardiaque, pour abaisser des niveaux élevés d’homocystéine (qui peut contribuer à certaines maladies cardiaques), dans le traitement de l’infertilité masculine, etc.

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Utilisations et efficacité de la Vitamine B12

La vitamine B12 est efficace pour :

  • Traiter et prévenir les carences en vitamine B12 et les maladies causées par de faibles taux de Vitamine B12.
  • Traiter l’anémie pernicieuse.

La Vitamine B12 est probablement efficace pour :

  • Réduire une des causes pouvant être en cause dans la maladie cardiaque appelée «hyperhomocystéinémie», lorsqu’elle est associée à de l’acide folique (Vitamine B9) et à de la vitamine B6.

La Vitamine B12 peut-être efficace pour :

  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge. Certaines recherches montrent que la prise de Vitamine B12 avec d’autres vitamines comme la vitamine B9 (acide folique) et la vitamine B6 pourrait permettre d’éviter cette maladie affectant les yeux.

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Effets secondaires de la vitamine B12

La prise de Vitamine B12 est sûre pour la plupart des gens, qu’elle soit de manière orale ou sous forme d’injection. Chez certaines personnes, elle pourrait cependant causer des caillots sanguins, de la diarrhée, des démangeaisons, des réactions allergiques plus ou moins graves ainsi que d’autres effets secondaires.

La Vitamine B12 semble également être sans risque lorsqu’elle est utilisée sur la peau pour le psoriasis. Une légère démangeaison a toutefois déjà été signalée lors de l’utilisation de crème combinant la Vitamine B12 à l’huile d’avocat.

Lire la suite : Effets secondaires de la Vitamine B12

Carences en Vitamine B12

L’organisme stocke la Vitamine B12 de manière importante. Ainsi, il est possible d’attendre plusieurs mois, voire plusieurs années avant qu’une carence ne se fasse ressentir. Perte d’appétit, perte de poids, nausées, essoufflement, constipation, flatulences, … mais également des symptômes neurologiques, telles qu’une difficulté à marcher, des troubles de l'humeur, des pertes de mémoire ou une démence peuvent résulter d’une carence en Vitamine B12.

Une carence en Vitamine B12 est souvent liée à un problème d’absorption. En effet, c’est sous l’effet de l’acidité de l’estomac que la Vitamine B12 se sépare des protéines auxquelles elle est liée afin d’être assimilée. Une fois détachée, la Vitamine B12 peut passer dans le sang en se liant à une substance sécrétée par une muqueuse de l’estomac.

Lire la suite : Carences en Vitamine B12

 

 

Interactions avec la vitamine B12

Le chloramphénicol interagit avec la Vitamine B12. La Vitamine B12 a en effet un rôle important dans la production de nouvelles cellules sanguines. Le chloramphénicol peut diminuer cette production. En effet, prendre du chloramphénicol pendant une longue période pourrait diminuer les effets de la Vitamine B12 sur la production de nouvelles cellules sanguines.

Mais la plupart des gens prenant du chloramphénicol sur de courtes périodes, l’interaction ne devrait alors pas être un gros problème. Référez-en vous à votre médecin.

Dosage de la vitamine B12

Dosage de la Vitamine B12 par voie orale :

La dose générale de prise de Vitamine B12 supplémentaire se situerait entre 1 et 125 microgrammes par jour.

Nb : Comme c’est le cas pour les autres vitamines du groupe B, la Vitamine B12 est mieux absorbée quand elle est prise au cours d’un repas.

Les apports nutritionnels conseillés (ANC) en Vitamine B12 sont :

  • Pour un bébé de 0 à 6 mois : 0.4 microgramme
  • Nourrisson de 7 à 12 mois : 0.5 microgramme
  • Enfant de 1 à 3 ans : 0.9 microgramme
  • Enfant de 4 à 8 ans : 1.2 microgrammes
  • Enfant de 9 à 13 ans : 1.8 microgrammes
  • Enfant plus âgé et adulte :2.4 microgrammes
  • Femme enceinte : 1.6 microgrammes
  • Etc.

Lire la suite : Dosage de la Vitamine B12

 

Les informations données sur ce site ne sauraient engager l’auteur et ne sont données qu’à titre informatif. Aussi, consultez un professionnel de la santé pour toute question concernant la Vitamine B12.

 

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Commentaires  

Savard 0 Savard
Est-ce possible que cette vitamine (B12) cesse les feux sauvages d'apparaître ?
10-06-2016 21:06
helene +1 helene
Citation en provenance du commentaire précédent de Undergrad :
Citation en provenance du commentaire précédent de Féline :
Je suis végétalienne et je voudrais savoir si il y avait un complément végétal pour avoir de la VIT B12.


La spiruline, le nori, certains natto...


Non non non, surtout pas, ces sources ne sont pas fiables, il vaut mieux se supplémenter avec de la b12 en tant que telle comme par exemple les ampoules GERDA qui elles sont végan.
24-09-2015 20:01
Ana +10 Ana
Bonjour
J'aimerais savoir combien de temps je dois attendre avant de ressentir les bienfaits de la prise de vit B12?
Merci
13-03-2014 22:18
veronique 0 veronique
Citation en provenance du commentaire précédent de joseph :
pour trouver des vitamines manger des fruits c'est tout

La B12 ne se trouve pas dans les fruit ;-)
:P
21-02-2014 13:28
faissat -1 faissat
a 72ans j'ai 13'3 gr d'hemoglobine est ce suffisant
13-12-2013 16:36
Undergrad 0 Undergrad
Citation en provenance du commentaire précédent de Féline :
Je suis végétalienne et je voudrais savoir si il y avait un complément végétal pour avoir de la VIT B12.


La spiruline, le nori, certains natto...
05-12-2013 08:58
Féline +7 Féline
Je suis végétalienne et je voudrais savoir si il y avait un complément végétal pour avoir de la VIT B12.
28-04-2013 16:41
Truddie +7 Truddie
La réponse concernant les caillots sanguins svp!Merci
21-03-2013 15:12
Mota +5 Mota
Les caillots sanguins cités dans le texte en présence d'un surdosage en vitamine B12 se retrouvent à quels endroits (crachats, selles,...?Merc i
28-02-2013 14:29
Gingin +5 Gingin
Citation en provenance du commentaire précédent de Clotilde :
Citation en provenance du commentaire précédent de Ulrich :
Bonjour!Est-il plus recommandé de prendre de la Vitamine B12 seule ou carrément des médicaments contenant tout le complexe B (B1,B6,B12 par exemple) pour traiter une anémie? Merci infiniment

Avoir la totale c'est mieux non?

Va pour la totale! 8) 8)
26-02-2013 14:49

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